Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Migration au Niger : Un document de Politique nationale adopté par le Gouvernement

Publié le mardi 29 septembre 2020  |  l`évènementniger.com
Des
© Autre presse par Pape Cire Kane/MSF
Des migrants et demandeurs d`asile à Assamaka, au Niger, proche de la frontière avec l`Algérie.
Comment


Le Gouvernement du Niger a adopté le 28 septembre 2020 en Conseil des ministres, un projet de décret portant adoption du document de Politique nationale de la migration 2020-2035. Un projet de décret s’inscrit, selon le Gouvernement, dans un contexte général international et national marqué par plusieurs enjeux liés à la sécurité, à la migration, au développement des espaces frontaliers et à la coopération transfrontalière.

Le Niger est frontalier avec 7 pays dont deux du Maghreb, l’Algérie et la Libye. Il est donc perçu comme une terre d’accueille, non seulement pour les migrants sahéliens en partance vers l’Europe, mais aussi et surtout pour les populations fuyants les violences liées à l’insécurité dans les pays comme le Nigeria, le Burkina Faso, le Mali ou le Tchad. Selon le Gouvernement nigérien, au regard de l’afflux massif des réfugiés et des tragédies causées par ce phénomène, la question des migrations constitue de plus en plus une préoccupation pour les pouvoirs publics.

« Face à ces flux migratoires multiformes, le Gouvernement du Niger a entrepris de définir une politique nationale de migration fondée sur des valeurs de solidarité, d’accueil et du respect des droits des migrants. Elle est soutenue par un certain nombre de principes directeurs qui définissent les normes et les valeurs autour desquelles sa mise en œuvre prendra appui », précise le compte rendu du Conseil des ministres.

Le document de Politique nationale de migration adopté par le Gouvernement a pour objectif général « de contribuer durablement à l’amélioration des conditions de vie des migrants et communautés hôtes ». Il s’accompagne d’un Plan d’actions quinquennal qui vise sa mise en œuvre à travers trois axes stratégiques que sont : Exploitation des potentialités liées à la migration ; Protection et assistance aux migrants, aux réfugiés et aux populations d’accueil ; et Gestion des flux de la migration.
Commentaires