Le journal, « Le Monde Afrique » a organisé le 30 septembre 2020 un débat live sur le thème : « Journalisme et COVID-19, Quelles missions pour les journalistes africains ? ». Pierre Lepidi, journaliste au « Monde Afrique » a animé ce débat qui donné la parole à Hanene Zbiss, journaliste d’investigation tunisienne et formatrice ; Moussa Aksar, journaliste d’investigation et Directeur de publication de « L’Évènement Niger » ; et Chiara Adamo, chef d’unité à la Direction générale de la coopération internationale et du développement de la Commission européenne.
Le débat « Le Monde Afrique » Live est organisé en partenaire avec « Reporter sans frontières » (RSF) et le réseau « Média & Démocratie ». Selon Pierre Lepidi, ce débat a pour but de s’interroger de la façon dont les médias du contient africain traversent la crise du Coronavirus : Comment ils [les médias] s’adaptent face à la COVID-19 ? Comment ils évoluent et quels sont les obstacles et les difficultés qu’ils rencontrent face à cette pandémie ?
Au cours de ce débat, les intervenants ont partagé leurs pratiques et tenté de définir la mission du journaliste sur le contient où la démocratie reste encore un concept ambigu dans certains pays. Cliquez sur le lien ci-dessous pour suivre l’intégralité de ce débat riche et instructif. Mais Attention ! Certainement pour des raisons de mis en place des invités et/ou des aléas du « Live », le débat a effectivement commencé à partir de la 18è minutes et 54 secondes.
Débat live journalisme et Covid-19 | Quelles missions pour les journalistes africains ?