Education
Rentrée scolaire / Covid-19 : Le Gouvernement annonce plusieurs mesures
Publié le lundi 5 octobre 2020 | lévènementniger.com

© Autre presse par DR
Tahoua: Forum régional Sur le maintien des filles à l`école et la réduction des abandons et exclusions au primaire et au secondaire |
|
Au Niger, la rentrée scolaire est prévue au 15 octobre 2020. En prélude, le Gouvernement a annoncé plusieurs mesures pour éviter la contamination et la propagation du Covid-19 dans les milieux scolaires.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la baisse des nouveaux cas au Covid-19 et des décès se poursuivent en Afrique. Mais l’État du Niger n’entend pas baisser pour autant la garde, même si dans le pays, les meetings politiques sont organisés ça et là en violation flagrante des mesures barrières en vigueur, ceci sous le regard impuissant et complice des autorités.
Pour le Gouvernement nigérien, le principal défi est la prévention contre la Covid-19 lors de la rentrée scolaire 2020-2021. « Cette rentrée intervient dans un contexte de notifications sporadiques des cas asymptomatiques de relâchement des mesures barrières et de regroupements de plusieurs milliers de scolaires venus de divers horizons et ménages », a indiqué le Gouvernement dans le communiqué final du Conseil des ministres du 02 octobre 2020.
D’après ce communiqué, les mesures barrières et la PCI (Prévention et contrôle des infections – NDLR) doivent, en conséquence, être respectées au maximum. A cet effet, l’estimation des besoins pour le renforcement de la prévention de la Covid-19 dans les établissements scolaires a été faites et des instructions ont été données pour rendre accessibles gratuitement aux scolaires et au corps enseignant les bavettes lavables.
A cela s’ajoute les mesures du comité interministériel Covid-19. Il s’agit notamment du port obligatoire de bavette pour les élèves, les enseignants et le personnel de l’administration des établissements scolaires ; de la désinfection de tous les établissements scolaires ayant abrité les victimes des inondations ; du renforcement du dispositif de lavage des mains ainsi que de la surveillance de la Covid-19 au niveau des établissements scolaires.
Rappelant le caractère obligatoire du port de bavette par les agents et les usagers des services publics et privés, le Gouvernement a annoncé l’organisation d’une de vaste campagne de sensibilisation à l’intention des parents d’élèves, des enseignants et du personnel administratif des établissements scolaires. A la date du 02 octobre 2020, le Niger compte 1.197 cas sont confirmés positifs au Covid-19 dont 69 décès, 1.114 guéris et 14 sous traitement.
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Niger – Covid-19 : Les frontières terrestres maintenues fermées (Gouvernement)
Autre presse - 5/10/2020
Aides de l’Algérie au Niger : «Un devoir humanitaire envers un pays frère», affirme Ammar Belhimer
Autre presse - 3/10/2020
Maintenir Barkhane, «c’est faciliter les recrutements pour les djihadistes»–candidat à la présidentielle au Niger
Autre presse - 3/10/2020
Candidat aux présidentielles, Dr Hamidou Mamadou Abdou cède son poste de DG de Cima Global
Autre presse - 3/10/2020
Conférence de presse : Hama Amadou met le pouvoir en garde contre toutes formes de fraudes
Autre presse - 2/10/2020
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 5/10/2020
Autre presse - 3/10/2020
Autre presse - 3/10/2020
Autre presse - 3/10/2020
Autre presse - 2/10/2020
