L’ambassadeur de la République de Chine à Niamey M. Zhang MLijun, a adressé, ce jeudi 08 octobre 2020, les remerciements des autorités de Pékin au Président nigérien Issoufou Mahamadou pour avoir défendu la Chine accusée de violations des droits humains au conseil de sécurité de l’ONU.
C’était au cours d’une audience que lui a accordée le Chef de l’Etat nigérien, ce jeudi 08 Octobre 2020 au Palais de la présidence.
‘’J'ai remercié le Président pour le soutien que le Niger a accordé à la Chine au sujet des droits de l’homme. Il y a quelques jour à l’ONU, quand des pays occidentaux ont accusé la Chine de violation des droits de l’homme en parlant de Hong Kong et des musulmans Ouighours’’ a déclaré à la presse M. Zhang Lijun.
‘’Ces accusations portées à l’encontre de la Chine sont fausses’’ a expliqué le diplomate chinois soutenant que son pays est dans ‘’une logique de lutte contre le séparatisme, l’extrémisme et le terrorisme’’.
‘’En chine, il n’y a pas de problème de croyance. Il y a environ dix millions de musulmans qui pratiquent librement leur culte et dans cette région, il y a 27. 000 mosquées’’ s’est-il justifié.
Outre ce point, le représentant de l’empire du centre au Niger a indiqué avoir échangé avec le Président Issoufou Mahamadou de ‘’la continuité de certains chantiers de construction confiés aux entreprises chinoises au Niger notamment la construction du pipeline et du troisième pont de Niamey’’.
L’ambassadeur chinois a indiqué que ‘’ces chantiers ont connu un arrêt de travail à cause de la pandémie de Covid-19’’ avant d’annoncer que ‘’ils reprendront bientôt’’.
La Chine et le Niger entretiennent des relations de coopération multiples notamment dans les domaines de l’éducation, du commerce, des infrastructures et de développement, rappelle-t-on.