NIAMEY - Les étudiants et collégiens du Niger sous la houlette de l’Union des Scolaires Nigériens (USN), commémorent ce mardi 9 février 2021, le 31e anniversaire des évènements tragiques ayant entrainé la mort de trois des leurs le 9 février 1990, tombés sous les balles des Forces de l’ordre.
Alio Nahanchi, Issaka Kaina et Abdou Mamane Saguir sont morts sous les balles, le vendredi 9 février 1990, alors qu’ils réclamaient l’amélioration de leurs conditions de vie, d’études et plus de démocratie.
Les revendications des étudiants étaient, entre autres, la reconnaissance juridique de l’Union des scolaires nigériens (USN), l’annulation du projet Education III (double flux), l’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants et scolaires.
Depuis lors, les scolaires nigériens continuent à réclamer chaque année, justice pour tous les martyrs de l’USN qui se sont sacrifiés pour l’avènement de la démocratie multipartite au Niger.
A l’occasion de cette commémoration, plusieurs activités sportives et culturelles ainsi que des conférences sur diverses thématiques ayant trait à la démocratie et à l’Etat de droit, les problèmes de l’école nigérienne, sont prévues.
La plus importante activité reste la visite et le recueillement sur les tombes des trois scolaires tués au niveau du cimetière musulman de Niamey où des prières sont dites pour le repos de leurs âmes.