Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Atelier de formation des secrétaires parlementaires et du personnel de l’Assemblée nationale sur les techniques de rédaction des procès verbaux : Renforcer les capacités du personnel de l’Assemblée Nationale et des secrétaires parlementaires élus
Publié le mardi 30 septembre 2014   |  Le Sahel


Assemblée
© Le Sahel par DR
Assemblée nationale : Adoption de la 1ère rectification à la loi des Finances 2014


 Vos outils




Une quarantaine de fonctionnaires de l'Assemblée nationale ainsi que des députés nationaux élus comme secrétaires sont depuis ce matin, à Niamey, en atelier de formation. Organisé par le National Democratic Institute (NDI) en collaboration avec l'Ambassade de France au Niger, cet atelier vise à renforcer les capacités du personnel de l'institution et des secrétaires parlementaires élus sur les techniques de rédaction des procès-verbaux. C'est le représentant de l'USAID au Niger M. Sean Osner qui a présidé l'ouverture des travaux de cet atelier de formation en présence du président du groupe d'amitié France-Niger Maitre Boubacar Mossi ; du secrétaire général de l'Assemblée nationale M. Boubacar Sabo et de plusieurs invités.
A travers cette formation, le personnel de l'Assemblée nationale du Niger et les secrétaires parlementaires élus vont maitriser les principes de base pour la rédaction des procès-verbaux des débats ; assimiler le procédé de transcription des prises de notes des débats tant en plénière qu'en commission et enfin améliorer la présentation des avis et rapports. En ouvrant les travaux de cet atelier de formation qui durera cinq (5) jours, le représentant de l'USAID au Niger M. Sean Osner a indiqué que les besoins du parlement nigérien sont multiples. En effet, au delà du programme de renforcement des capacités du parlement pour la promotion de la transparence dans la gestion des ressources naturelles, mise en œuvre par le NDI, le personnel du l'Assemblée nationale et les secrétaires parlementaires élus ont besoin d'être formés dans leur travail quotidien. A travers son programme, le National Democratic Institute (NDI) a aussi formé et sensibilisé la société civile et les medias sur les enjeux sociaux et environnementaux des activités d'extraction des ressources naturelles. C'est ainsi que le programme a été prolongé de deux 2 ans depuis septembre 2013 suite au cofinancement de l'agence danoise en collaboration avec DANIDA et de l'USAID à hauteur de 2 millions de dollars et continuera jusqu'en décembre 2015. Au cours de cette période, a précisé le représentant de l'USAID au Niger M. Sean Osner, le programme appuiera le parlement nigérien sur la législation et les procédures nécessaires à la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles relatives à la gestion des ressources naturelles mais aussi mettra un accent sur les droits humains et la promotion de l'équité du genre.

Pour le représentant du NDI au Niger, M. Jean Nico, cette session de formation du personnel de l'Assemblée nationale et des secrétaires parlementaires vient à point nommé car elle permettra aux participants d'être mieux outillés dans l'accomplissement leur travail.
Pour le chargé de service de la coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France au Niger M. Laurent Bonneau, l'objectif général de la coopération est de contribuer à renforcer les capacités de l'Assemblée nationale afin de conforter la place du parlement au sein des institutions nigériennes, d'assurer la légitimité et la visibilité du parlement au sein de la société et d'encourager la régulation institutionnelle des crises politiques. En outre, le thème de cette nouvelle formation revêt, une importance capitale dans une démocratie, un Etat de droit : la rédaction et la publication des comptes-rendus intégraux des débats donnant à chaque citoyen la possibilité de prendre connaissance des travaux de l'Assemblée et rendant effectif le caractère public des séances. Cet atelier devrait donc constituer l'opportunité, non pas de transposer le « modèle français» de compte-rendu, mais de tirer partie de l'expérience acquise et de l'observation des systèmes utilisés dans divers pays, ainsi que des réalités locales, afin de poser avec les différents acteurs concernés une série de principes de rédaction du compte rendu qui tienne compte à la fois des contraintes humaines mais aussi technologiques, les ressources étant nécessairement limités dans les deux cas. M. Laurent Bonneau devait aussi rappeler que plusieurs actions ont pu être conduites dans le cadre de la coopération parlementaire : une mission en juin 2013 à Niamey de M. Guesdon, administrateur des services de l'Assemblée nationale française, centrée sur le travail en commission et la légistique. Cet atelier de formation faisait suite, après une longue interruption, à deux précédentes missions exécutées par des fonctionnaires parlementaires français : un séminaire, en juin 2006, consacré au processus législatif, au travail en commission, à la gestion du budget et des ressources humaines et une mission d'assistance technique à la rédaction des comptes rendus, menée déjà par M. Marchand en juin 2007. En décembre 2013, quatre hauts-fonctionnaires du parlement nigérien ont effectué une visite de travail d'une semaine à l'Assemblée nationale française ; deux fonctionnaires parlementaires et un député, assurant les fonctions de secrétaire parlementaire, ont pu suivre une formation de trois semaines, à l'Ecole nationale d'Administration de Paris en mars 2014. Cette formation avait porté sur l'organisation du travail parlementaire.
Auparavant, le secrétaire général de l'Assemblée nationale M. Boubacar Sabo, a indiqué que « cette formation permettra à notre Institution de parvenir au respect des prescriptions constitutionnelles qu'exige la publication des procès-verbaux intégraux au journal officiel conformément à l'alinéa 1 de l'article 93 de notre loi fondamentale». C'est pourquoi, il a invité l'ensemble des agents parlementaires à une assiduité sans faille durant toute la formation.

Hassane Daouda

 Commentaires