Un accident survenu dans la nuit de jeudi à vendredi sur la route de Hamdallay, situé à une vingtaine de km de Niamey, la capitale nigérienne, a fait huit morts et un blessé grave.L’accident est survenu entre un véhicule gros porteur qui venait de Hamdallay et un véhicule de transport de passager partant de Niamey qui avait à son bord 9 passagers, y compris le chauffeur.
En attendant que les circonstances exactes de cet accident soient déterminées, selon certaines sources sur place, il serait provoqué par le chauffeur du gros porteur qui aurait ébloui le second chauffeur avec son jeu de phares.
Sur le coup, 7 passagers ont trouvé la mort, tandis les deux autres, grièvement blessés, ont été transportés à l’hôpital, à Niamey d’où, par la suite, l’un succombera des suites de ses blessures.
Cet accident de la route vient s’ajouter à une longue liste d’accidents enregistrés ces dernières années au Niger et qui, selon les chiffres des services compétents, provoquent la mort de quelques 870 personnes, en moyenne, par an.
Il faut préciser que le Niger totalise 37% des accidents de la route enregistrés au sein de l’espace de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui compte 15 Etats. Ces accidents seraient, dans 62,3% des cas, dus à un facteur humain.